On souhaite représenter un cube de côté \(5\) cm en perspective cavalière avec un angle de fuite de \(45°\) et un coefficient de réduction de \(\dfrac{1}{2}\).
Méthode
Étape 1 : On trace la face frontale du cube, c'est-à-dire le carré \(\text{ABFE}\) de côté \(5\) cm.
Étape 2 : On trace la fuyante, c'est-à-dire la demi-droite d'origine \(\text{B}\) formant un angle de \(45°\) avec la droite \(\text{(AB)}\).
Étape 3 : On place le point \(\text{C}\) sur la fuyante à une distance de \(2{,}5\) cm du point \(\text{B}\). On trace le segment \(\text{[BC]}\).
Étape 4 : On trace les droites suivantes :
Étape 5 : On trace la parallèle à \(\text{(AB)}\) passant par \(\text{G}\) et la parallèle à la fuyante passant par \(\text{E}\). On place \(\text{H}\) leur point d'intersection.
Étape 6 : On repasse tous les segments du cube, les côtés « cachés » sont à repasser en pointillés.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 